18-12-2017
Accueil arrow Produits & Services arrow Huilerie
 
Menu principal
Accueil
Association
Produits & Services
Solutions proposées
Liens & Partenaires
Nous contacter
Plan du site
Liens Internet
Administration du site
Huilerie
Usine Mobile de pressage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


    
Libenergy et ses ingénieurs ont mis au point une mini usine de presse d'oléagineux. En effet, le biocarburant peut se faire à partir des graines oléagineuses simplement par pression à froid et un filtrage sérieux à 5µm.

     Parallèlement, l'huile ainsi pressée peut tout aussi bien servir à l'alimentation humaine car il s'agit de la même huile.

     Nous avons tous déjà vu c'est gens qui mettent de l'huile achetée au supermarché dans leur réservoir.

     Ainsi une usine, concentrée dans un conteneur maritime modifié a vu le jour et c'est aujourd’hui un produit qui peut parcourir les villages d'Afrique, du Bénin dans un premier temps, en respectant un calendrier de passage. On est revenu au temps des bouilleurs de crues d'antan, mais cette fois-ci pour que chacun ait sa dose de matière grasse et non plus d'alcool à vous rendre aveugle.

     Les villageois savent que le camion arrive disons le mardi et qu'il pressera toute la journée.

     Le chef de village organise donc la collecte des graines avec une pesée préalable afin que chacun puisse obtenir le fruit de son apport en graines.

     La qualité de la graine est également contrôlée pour s'assurer que des cailloux ne sont pas rajoutés pour faire du poids (L'Afrique réserve parfois des surprises). Ainsi chacun à son billet avec la quote part qui lui revient et ainsi il pourra réclamer son dû à la fin de la journée.

     Le mardi matin, le camion arrive et après l'installation d'une vis à grain et l'allumage du groupe électrogène, nous pouvons commencer la presse. A raison de 200kg de graines par jour, nous pouvons presser env. 2tonnes par jour d'arachides.

     Nul besoin de les décortiquer, on peut les mettre directement avec la cosse.

     A la fin de la journée, est procéder à la distribution de l'huile filtrée. En effet, l'usine a ses cuves de stockage et ce pour plusieurs jours de presse. Une pompe à huile avec compteur permet de distribuer le précieux produit dans les bidons plastiques et ainsi de facturer à la quantité ce qui revient aux villageois pour le coût du pressage (comme pour les bouilleurs de crues).

      Avec ce système, nous parvenons à créer une source de revenus pour nombre de villageois qui n'en ont pas par ailleurs. Cela incite donc les gens a faire la plantation soit d'arachide soit de palme (une usine pour le pressage de la palme est en cours de conception) et ainsi créer de la richesse dans des endroits abandonnés de tous, de l'Etat en premier lieu.

     A l'heure actuelle, le Bénin et le Burkina Faso sont intéressés par ce produit et déjà deux missions ont été envoyées là-bas pour passer du papier à la réalité.

Voici un apercu de l'usine mobile :

 Usine mobile :  Image
 Vue arrière gauche : Image
 Vue avant gauche : Image
 Vue de côté : Image
 Vue de la trappe
 d'allimantation :
 Image

 
design & css www.mambopl.com
© 2017 Libenergy
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.